La Normandie en famille : 3 idées de sorties avec les enfants

Normandie en famille

Comme vous le savez, depuis bientôt deux mois, je suis retournée dans mon Sud. Mais quand j’étais encore en Normandie, je vous avais préparé quelques articles concernant la région.

Je me suis dis qu’il était tant de vous sortir celui-ci.

La météo étant plus clémente ces derniers temps, il est temps de sortir de mon petit cocon. Finies les journées au coin du feu et les ateliers à faire des pompons en laine comme ici avec les monstros histoire de passer le temps, et place aux balades et aux découvertes !

Entre châteaux médiévaux, paysages à couper le souffle et musées en plein air, la Normandie regorge de petits trésors. Dans mon article sur les plus belles destinations normandes, je vous avais déjà fait part de mes coups de cœur pour les Falaises d’Étretat et la Maison de Monet à Giverny. Entre-temps, j’ai eu le temps d’explorer cette magnifique région avec les monstros. Voici quelques idées en plus pour visiter la Normandie avec les enfants !

Biotropica, à Val de Reuil

Plus qu’un zoo, Biotropica est une immense serre tropicale de 6000 m2 s’élevant à 9 m de hauteur, juste à côté de Rouen ! Habitant à même pas 10 minutes, il était évident que j’allais y faire un tour. J’y retrouve ici la chaleur de mon sud natal (22°C toute l’année) et les enfants adorent plonger dans cette jungle exotique pour admirer les nombreuses petites bébêtes venues des 4 coins du monde. Dragons de Komodo, alligators, chauve-souris, pythons : plus de 100 espèces s’y prélassent bien au chaud (les chanceux !).

De nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux adultes, comme l’heure du goûter des animaux ou devenir soigneur d’un jour. Pour profiter des beaux jours et se défouler, les 10 hectares de jardin abritent également cinq parcours à thèmes.

Mes préférés ? La crique aux manchots et le bush australien pour saluer les kangourous.

Normandie en famille

Le château de Guillaume Le Conquérant, à Falaise

Et si on partait sur les traces d’un des plus célèbres rois d’Angleterre… qui était normand ! Construit au Xème siècle, le château de Falaise est un des plus vieux châteaux de la région et c’est ici qu’est né Guillaume le Conquérant.

Si vos enfants sont moyennement motivés comme les miens lorsqu’il s’agit de visiter les monuments, sachez que la visite du château se fait désormais avec des tablettes interactives, de quoi ravir les geeks en herbe ! Ces HistoPads offrent une visite de chaque pièce en réalité augmentée (oui, oui, comme pour Pokémon Go ! ), c’est-à-dire en reconstituant le décor de l’époque avec une scénographie unique. Une chasse au trésor est même incluse pour faire gagner des récompenses. Les HistoCams situés à l’entrée et à l’extérieur vous offrent aussi une immersion totale ! Toute la famille va prendre plaisir à faire cette visite !

Normandie en famille

Cherbourg et ses environs

(Cité de la Mer, planétarium et maison de Jacques Prévert)

Tout au nord de la Normandie, Cherbourg mérite aussi un petit détour en famille.

On commence par la Cité de la Mer, un parc à thème incontournable pour ceux en quête d’aventures. On embarque à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde, on va saluer les nombreux poissons dans l’Aquarium Abyssal (11 m de profondeur !) et on s’évade dans la galerie virtuelle « on a marché sous la mer ».

On quitte les profondeurs pour voyager au milieu des étoiles au Planétarium Ludiver et s’éclater au Space Camp.

Et pour finir, si vous avez le temps, allez faire un tour à la maison de Jacques Prévert située à 30 min en voiture : cela motivera peut-être vos p’tits boudins à apprendre leurs poésies ! ^^

Normandie en famille

J’espère que ces idées de sorties normandes vous inspireront de jolies journées en famille.

Et vous, quelles sont vos destinations préférées en Normandie ?

La Normandie
Article précédent
Article suivant

9 Comments

  • Reply
    Lise
    4 avril 2019 at 19 h 04 min

    Je retourne en baie de Somme 15j cet été et c est certain, je descendrai comme tous les ans passer une journée à Etretat dont je suis amoureuse !

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    5 avril 2019 at 10 h 42 min

    Rien que la dernière photo de l’article m’a convaincu d’aller faire un tour en Normandie…

    • Reply
      Ju-Vqal
      5 avril 2019 at 10 h 54 min

      Franchement la Normandie est une très jolie région. Elle est souvent dénigrée à cause du temps mais ayant habité là bas plus de 3 ans je peux dire qu’il y a de magnifiques journées aussi !

  • Reply
    petitsruisseauxgrandesrivieres
    8 avril 2019 at 11 h 30 min

    Merci pour ces bonnes idées ! j’adore la Normandie et j’y ai de la famille, je garde tes suggestions en tête pour un prochain week-end !

    • Reply
      Ju-Vqal
      9 avril 2019 at 10 h 53 min

      Merci pour ton commentaire 😉
      Bise !

  • Reply
    journal d'une ronde astucieuse
    16 avril 2019 at 8 h 33 min

    Coucou merci je note au cas ou nous allons en Normandie

    • Reply
      Ju-Vqal
      16 avril 2019 at 8 h 59 min

      Merci pour ton com. 😉
      Bises

  • Reply
    Roz
    25 avril 2019 at 14 h 03 min

    Ton article est vraiment super Julie.
    J’ai eu la chance de visiter Étretat plusieurs fois, puis la maison Monet l’année dernière, et je ne peux que confirmer la beauté de ces lieux, tellement j’adore !!
    Je note ces trois idées de sortie sur ma to-do list..
    Merci pour le partage 😀
    Bisous

    • Reply
      Ju-Vqal
      26 avril 2019 at 13 h 18 min

      Avec plaisir, blopinette <3

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :