UN PEU DE LECTURE POUR CET ÉTÉ

Lecture pour cet été

Allez, aujourd’hui on va papoter “bouquin” avec deux styles complètement différents. Je ne sais pas vous, mais selon mes humeurs, je n’ai pas envie du même genre de lecture. Ca tombe bien, je suis une lectrice assez hétéroclite.

Je suis peut-être une ancienne libraire, lu tout un tas de bouquins, j’en n’en reste pas moins une lectrice escargot ! Une lectrice escargot ? Késako ?! Et bien tout simplement, une lectrice qui met trois plombes à lire un livre ^^ J’ai honte !

Non pas que je n’ai plus cette envie de lire (au contraire !) mais je ne lis que le soir au coucher ; et bien souvent, je suis capoute. Du coup, je peux mettre jusqu’à deux mois pour finir un livre … Voilà pourquoi, je ne vais vous parler que de deux livres et non cinquante comme certains arrivent à faire.

Voici les deux bouquins que je viens de terminer. Je vous propose une comédie et un policier (mais je ne vous direz pas en combien de temps je les ai lu ! ^^)

 

Demain, j’arrête ! ” de Gilles Legardinier

Résumé :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

 

J’ai apprécié lire ce livre, il est léger, fluide et plein de tendresse . C’est une histoire un peu rocambolesque. J’ai été conquise par Julie et ses acolytes et ce n’est pas parce-que l’héroïne s’appelle comme moi que je vous dis ça ^^

Je me suis surprise à rire aux sottises de Julie. Une vraie gaffeuse ! Je me suis attachée à ces personnages qui pourraient faire partis de mon quartier. Ceux à qui vous dites “bonjour” ou échangez deux mots car vous les croisez tous les jours, sans finalement vraiment les connaitre. Mais, ils sont là et font partis de votre quotidien.

De plus et pas des moindres, j’ai été agréablement surprise de l’écriture de l’auteur. Comment dire… l’écriture est si féminine que l’on peine à croire que c’est un homme qui la pose. Chapeau, M. Legardinier !

Une vraie bouffée d’oxygène et surtout de bonne humeur !

Demain j'arréte fait parti de mes dernières lectures. Je vous donne mon avis.

 

“Je sais pas” de Barbara Abel

Résumé :

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s’est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

 

Alors là, mon avis est assez mitigé.

J’ai aimé le coté un peu sombre et tortueux du livre. L’auteure a su garder cette ambiance jusqu’à la fin. Malheureusement, je me suis aussi ennuyée sur certains passages, un peu gros, qui tiraient en longueur. Ce qui m’a le plus géné, c’est de ne pas avoir aimé les personnages (contrairement à “Demain, j’arrête !“).

Mylène, l’institutrice malade et aigrie malgré son jeune âge. Camille, la mère de famille, qui après plusieurs années de mariage platonique se laisse aller dans les bras d’un beau parleur. Sans parler de la petite Emma, qui est une vraie pestouille à 5 ans (et je pèse mes mots). Mais quel est le lien entre ces trois femmes ?

C’est un roman qui se lit mais qui manque de passion. C’est dommage.

"Je sais pas" fait parti de mes dernières lectures. Je vous donne mon avis.

 

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Des coups de coeur à nous proposer pour cet été? 

N’hésitez pas à venir les partager ici !

ACTUALITE
Article précédent
Article suivant

2 Comments

  • Reply
    Christine JEGER
    4 juillet 2018 at 14 h 21 min

    Bonjour Julie !
    J’ai adoré aussi votre 1er choix. C’est de la lecture qui se nomme ” Feel Good Book “.
    Je vous recommande, dans cet esprit Sophie TAL MEN : Entre mes doigts, coule le sable , De battre la chamade et son 1er roman : Les yeux couleur de pluie <= un vrai régal
    Virginie GRIMALDI : Le parfum du bonheur est plus fort que la pluie – Le premier jour du reste de ma vie –
    Lorraine FOUCHET : Les couleurs de la vie – Rien ne vaut la vie
    J'en ai encore d'autres à vous proposer, si vous le souhaitez. Comme vous pouvez le constater, je lis lis lis chaque soir sauf si la souffrance est tsunami (atteinte de SEP)

    Ces livres sont de petits bijoux sans prétention ; je ne cherche pas à me " casser " la tête avec de l'intellect !

    Bonne lecture & vacances avec les vôtres

    • Reply
      Ju-Vqal
      4 juillet 2018 at 15 h 35 min

      Bonjour Christine !
      Super ! Merci pour tous ces conseils 😉
      Il y en a quelques uns qui me faisaient de l’oeil. Je prends note ! Mais d’abord, il faut que j’arrive à finir ceux en attentes (une bonne dizaine ^^). C’est plus fort que moi, je ne peux pas rentrer dans une librairie et en sortir les mains vides !
      En plus, quand je retourne voir mes anciennes collègues et amies libraires, elles m’en donnent plein (mais je ne vais pas m’en plaindre).
      Je vais aller lire le résumé de ceux, dans votre liste, que je ne connais pas.

      Merci encore & à bientôt !
      Bien à vous.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.