UN ESCAPE GAME À LA MAISON

escape game

Les Escape games, vous connaissez ? Maintenant, c’est assez connu car il en pousse un peu partout mais si ce n’est pas le cas, il faut que vous essayez au moins une fois ! Pour ma part, j’ai découvert ce concept il y a un peu plus de cinq ans lors d’une soirée entre filles sur Toulon. On a passé toutes les six un super moment.

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Après que l’animateur vous ait exposé le scénario et vous plonge dans l’ambiance, le groupe de joueurs entrent dans une pièce … et l’aventure commence ! Indices et casse-têtes à résoudre sont au programme mais attention vous n’avez que 60 minutes pour terminer la partie !

Généralement cela se fait par groupe de 6 ou 8 joueurs. On voit de suite si il y a une bonne cohésion, qui est meneur ou bien même mauvais perdant. Fous rires et stratégies sont au rendez-vous. Je peux vous dire qu’il n’y a rien de tel pour faire cogiter vos neurones.

Aujourd’hui, il est même possible de faire un Escape Game à la maison. Oui, oui cela est possible ! En effet, certains sites vous proposent de vous envoyer un kit complet à monter soi-même. Pour ma part, j’ai testé ce principe avec le site ESCAPE KIT

Comment ça marche ?

Sur le site Escape kit, 7 scénarios vous sont proposés. Ils sont adaptés dès l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans et +. Une fois choisi, on paie et reçoit tous les fichiers (les indices, la mise en scène, le diplôme…). Ensuite, il ne reste plus qu’à tout imprimer/découper et mettre en place.

C’est parti ! Aujourd’hui, c’est dimanche et il ne fait pas beau (et oui, cela arrive aussi dans le Var ! ), je propose donc à mes boudins de faire un p’tit escape game à la maison. J’ai commandé “Qui a tué Madame Duroy ?“. C’est dans l’esprit du CLUEDO et c’est celui qui est le plus adapté à nos âges (dés 12 ans). Tout le monde est emballé mais en attendant, il faut que je prépare tout et mette en place les indices dans toute la maison.

Ce que j’en ai pensé

Nous venons tout juste de terminer la partie de l’Escape Kit ! C’est donc à chaud que je vais vous donner mon impression.

Les –

  • La mise en place a été un peu difficile au début pour ma part mais une fois le chrono lancé, c’était impeccable !
  • Tout devoir découper

Les +

  • Le faire à la maison
  • La bande-son proposée sur le site pour se mettre dans l’ambiance (gratuit)
  • Le jeu est bien ficelé
  • L’ âge bien adapté
  • On pourra le réutiliser

Globalement, on s’est vraiment bien amusés. On était tous les quatre dans l’ambiance, à fond dans le jeu. Et pour couronner le tout nous avons terminé avant les 60 minutes ! (Bon à 5 minutes prés ça nous passait sous le nez !).

Les kits peuvent être une chouette idée pour animer un anniversaire ou bien un EVJF ou EVJG. Vous ne pourrez que faire plaisir. Ambiance garantie !

escape game
Escape Kit est même passé dans le 12.45 sur M6
Visionnez le reportage en cliquant
sur la vidéo !

 

Si cela vous intéresse, je vous propose le code que j’ai reçu afin de bénéficier d’une réduction de 5€.

FAMILLE
Article précédent
Article suivant

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :