ESCAPADE EN CHARENTE-MARITIME LE TEMPS D’UN LONG WEEK-END

people in boat

Nous sommes enfin sortis de cette ambiance anxiogène et je suis certaine que vous n’avez qu’une envie c’est de filer vers de nouveaux horizons. Comme tout le monde d’ailleurs ! Alors pourquoi pas la Charente-Maritime ? Nous avons profité d’un long week-end pour partir quelques jours vers La Rochelle. Ce week-end en Charente-Maritime, nous a fait découvrir une région qui nous était totalement inconnue et nous avons profité d’une chaleur et d’un beau temps qui nous est si familier.

LE CAMPING BOIS DINOT

& BALADE EN BATEAU ELECTRIQUE A MARANS

Nous avons séjourné dans LE CAMPING BOIS DINOT situé à l’entrée de la commune de Marans (à environs 30mns de La Rochelle).

J’ai trouvé ce camping spacieux (sans s’y perdre non plus) et très bien tenu. Il a un espace tentes, un autre pour les caravanes et il y a aussi quelques bungalows. Ce camping est boisé et si vous êtes assez discrets, vous pourrez avoir la chance d’observer des oiseaux, des lapins et même des écureuils. Une joie pour mes enfants. Trop chouette !

A peine arrivés et les affaires et le chat installés dans le bungalow et GO ! direction le centre de Marans ! Nous y  avons loué un bateau électrique et vogué sur le marais Poitevin tout le reste de l’après-midi. Toute la family a apprécié la balade. A faire !

Pour plus d’info rendez-vous sur la page de L’EMBARCADERE

•  Le camping n’est pas muni de piscine mais à son entrée se trouve la piscine municipale.

•  A partir de 23h, vous ne pourrez plus entrer avec votre véhicule. Un parking gratuit à l’entrée du camping est mis à votre disposition. C’est ce qui nous est arrivé un soir où nous sommes rentrés assez tard. En plus, pas de bol, notre bungalow était à l’opposé du parking. Munis d’un téléphone et d’une lampe-torche, nous avons coupé le camping par la voie boisée. On s’est fait peur tout seul, pour au final, se rendre compte que c’étaient des lapins qui faisaient du bruit.

L’HERMIONE & ACCRO-MATS

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Hermione. Un peu d’histoire :

Symbole de liberté, l’Hermione est une frégate datant du XVIIIe siècle. En 1780, elle permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains qui étaient, à ce moment-là, en pleine guerre pour leur indépendance.

C’est grâce à l’association Hermione-La Fayette que nous pouvons aujourd’hui admirer ce magnifique navire. En 1997, ils se sont lancés dans la merveilleuse aventure de reconstruire ce bateau.

L’Accro-Mâts, Kesako ?

C’est très simple. C’est comme de l’accrobranche mais les parcours se font entre les mâts.  L’Accro-Mâts vous offre la possibilité de parcourir plusieurs niveaux (au choix) avec une vue imprenable sur l’arsenal de RochefortVos enfants vont adorer mais pas que … les plus téméraires trouveront aussi leur bonheur ! Le dernier parcours se fait à plus de 32m, frissons garantis.

L’Hermione et l’Accro-Mâts sont côte à côte. Pour info, l’été l’Accro-Mâts est inclus dans la visite de l’Hermione. Sympa ^^

Réservation@hermione.com ou 05.46.82.07.07

LA CORDERIE ROYALE

Voilà un bâtiment qu il faut aller voir en famille. J’avoue, au début j’ai un peu trainer les pieds ; mais au final, je suis bien contente de l’avoir visité. En effet, ce bâtiment est magnifique et en arrivant on ne peut être que surpris par sa longueur. A l’intérieur tout est fait pour le rendre attractif aussi bien pour les grands que les petits.

Avez-vous déjà entendu parler de la corderie royale ? Si ce n’est pas le cas, en voici un petit topo :

“La manufacture royale a été créée par Louis XIV en 1666. Elle servait à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. La Corderie dans son ensemble mesure 374 m de long. Malheureusement, elle a dû fermer en 1927, avec l’arrivée de la vapeur et du câble métallique.”

Actuellement fermée , l’arsenal devrait ré-ouvrir dés le 06 avril 2021

VILLE DE LA ROCHELLE

J’ai eu le plaisir de découvrir La Rochelle parée de ses couleurs jaune et noir, en pleine demi finale de Top 14, RCT / Stade Rochelais.  Il fallait le faire ! J’y ai retrouvé la bonne ambiance que je connais par chez moi, avec nos terribles guerriers et ses joyeux supporters .

Mais, ils ne se doutaient pas que quatre toulonnais allaient braver cette vague jaune et noir avec les couleurs de leur équipe ! Comme on dit chez moi ” On craint degun ! “. On s’est bien fait brancher. Oui, mais à la fin du match, plus personne ne disait rien … pas de surprise, c’est le RCT qui a gagné !

La Rochelle est une ville jeune et dynamique, où il fait bon vivre. Elle ne manque pas de charme, ni d’activité. Elle est également très familiale avec ces parcs ombragés, ces fontaines et ces espaces de jeux.

Prenez le temps d’aller flâner dans les ruelles de cette jolie ville ou dans ces parcs et si vous avez un petit creux prenez une bonne glace chez “Ernest le glacier“. Conseil de gourmande !

BALADE EN CATAMARAN :

DIRECTION LE FORT BOYARD

Quand j’étais minotte, j’adorais me caler avec une bonne glace, devant l’émission “Fort Boyard”. Alors il m’a paru évident qu’en allant dans cette région, il fallait que j’aille voir “en vrai” le Fort Boyard !

Après quelques recherches sur le net, nous avons fini par choisir la société BOYARD CROISIERE. Et franchement, on en a été très contents. Accueillis sur un bateau de 12m, par une équipe vraiment sympa, nous avons navigué vers le Fort, tout en profitant des connaissances de nos marins. Grosse surprise ce jour-là, il y avait le tournage en extérieur d’une des émissions ! C’est pas beau, ça ?! Quelle joie ! C’était l’épreuve de la tyrolienne. On s’en est tous pris plein les yeux. Encore de beaux souvenirs a ramener à la maison.

Alors qui est partant pour une virée en Charente-Maritime ?

Si vous y vivez ou bien si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à venir partager les lieux ou les activités à ne pas manquer !

DOUCE FRANCE
Article précédent

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :