Il y a quelques mois, j’ai été contacté pour participer à une visite (personnalisée) d’un domaine viticole, dans le Var:
La Bastide de Blacailloux
Ne m’y connaissant pas du tout en vin et ne buvant que du blanc, j’ai été très curieuse de découvrir la fabrication de ce bijou. Moi qui aime manger (et je pèse mes mots!), je souhaitais apprendre à apprécier et à associer le vin avec de bons mets.
Son histoire
Le vignoble de Blacailloux renaît grâce à Bruno Chamoin. En effet, l’investigatrice du vignoble a été sa grand-mère, Marguerite (et oui, une femme !). Elle a planté les 1ères vignes du domaine en 1917.
A partir de 1978, Raymond Chamoin, le fils de Marguerite et papa de Bruno Chamoin, commence petit à petit à arracher les vignes, le domaine sera complètement planté en blé en 1986.
Bruno Chamoin reprend la gestion du domaine à la retraite de son papa en 1994 et décide en 2005 de redonner sa dimension viticole à Blacailloux. Les 1ères vignes sont replantées en 2009. La renaissance du domaine est en marche. Le premier rosé, issu de l’agriculture biologique, de Bastide de Blacailloux est mis en bouteille en 2012.
Bruno Chamoin est un passionné, il a réalisé son rêve en redonnant vie à ce domaine viticole.
Le domaine de Blacailloux
A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueilli par Ingrid Pelleau (directeur général) ainsi que, par Yordan Ivanov (caviste).
Après une petite discussion, nous sommes partis en voiture faire le tour du propriétaire, accompagnés de Yordan. Le vignoble s’étend sur 35 hectares à travers les Coteaux Varois de Provence. Il se trouve sur un terrain propice (calcaire, argile et cailloux) pour créer des vins aux trois couleurs (rosés, blanc et rouge).




LA BASTIDE DE BLACAILLOUX
Après notre balade à travers les vignes, nous avons rejoint la cave de la Bastide de Blacailloux.
Cette cave a été inaugurée en 2014 et s’étend sur 1.200 m2. A l’intérieur, tout est neuf et moderne, conçu avec des matériaux nobles et bruts, comme le bois et le béton de site.
Elle abrite un des process de vinification le plus moderne de l’appellation. La qualité est le maître mot de Bastide de Blacailloux. Qualité du travail des vignes tout d’abord et ensuite dans la cave, température régulée, inertage des vins. Elle contient également un chai à barriques pour les vins vinifiés et élevés en fût de chêne.



Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le caveau de vente et lieu de dégustation et avons eu le plaisir de déguster aux cuvées* confectionnées sur le domaine. Vous pourrez y trouver:
- 3 cuvées de rosés,
- 3 cuvées de blanc,
- 1 cuvée de rouge (mon coup de ♥).
* Le vin produit par la Bastide de Blacailloux et ses cépages bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée Coteaux Varois en Provence.
Yordan nous a donc sorti les verres, les vins et le seau. Il nous a expliqué comment “goûter” le vin.
Regarder sa robe, le sentir, le mettre en bouche et le cracher. Je l’ai bien fait rire car j’ai eu beaucoup de mal avec cette dernière. Pour moi, c’est un sacrilège de cracher ce bon vin, mais d’un autre coté, je risquais de finir par danser sur le comptoir ! Et puis, c’est comme ça que l’on fait ^^




Voilà, je garderais de cette après midi un moment agréable et très intéressant. J’y ai appris bon nombre de choses et j’ai ENFIN découvert un vin rouge qui m’a réellement séduite! Il porte le doux nom de “Quintessence”.
C’est les yeux fermés que je vous conseille la Bastide de Blacailloux où vous serez très bien reçus et où vous découvrirez des vins de qualités.
◊ INFO ◊
Si une dégustation de ce bon vin, vous intéresse, voici les horaires d’ouverture
Du lundi au samedi
de 10h à 12h30
et de 14h30 à 19h
Dimanches et jours fériés de 10h à 13h
(de mai à septembre)
Et si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez les trouver sur:
Le site: http://www.bastide-de-blacailloux.com/
Facebook: https://www.facebook.com/BastideBlacailloux/
Twitter: https://twitter.com/Blacailloux
Domaine de Blacailloux-83170 TOURVES
Tél.: 04.94.86.83.83
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
9 Comments
Roz
11 septembre 2016 at 9 h 35 minCoucou Julie,
C’est un super reportage photo, j’adore !!!
Ça me donne vraiment envie de faire cette dégustation.
Je vais le noter sur ma to-do list au cas où je passerais par là-bas 😉
Bon dimanche !
Bisous
Ju-Vqal
11 septembre 2016 at 10 h 48 minHello Roz!
Merci pour ton petit mot <3 J'espère que tu auras l'occasion d'y faire un tour. C'est très sympa!
Bon week end! Bisous!
Jolihibiscus
11 septembre 2016 at 10 h 58 minJe n’aime pas du tout le vin, mais pourtant j’ai beaucoup aimé lire ton article ! 😀
Ju-Vqal
11 septembre 2016 at 11 h 04 minLol! Merci pour ton commentaire 😉
Rose Prune
12 septembre 2016 at 6 h 17 minça donne envie de goûter du vin :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Ju-Vqal
12 septembre 2016 at 9 h 04 minMerci! Après, il faut y aller molo! 😉
sourismaman
12 septembre 2016 at 10 h 44 mintchin tchin 🙂
Ju-Vqal
12 septembre 2016 at 10 h 46 minSanté Stéphanie! 😉
Apéro Green : 5 choses à savoir sur le vin naturel - Vivement qu'ils aillent au lit!
12 juillet 2017 at 20 h 04 min[…] pas une grande connaisseuse en vin (vous vous en étiez déjà rendu compte lors de ma visite au DOMAINE DE BLACAILLOUX) mais celui la et juste tip […]