Cela fait un moment que je teste les culottes menstruelles mais je voulais vraiment attendre avant de vous en faire un retour. Beaucoup de nenettes en parlaient sur les réseaux et sincèrement, ça ne me tentait pas vraiment. Mais comme on dit “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis” et avant de juger, je voulais me faire mon propre avis.
Après une année d’utilisation, je viens enfin vous en parler ! C’est bien loin de l’image que je m’en faisais. Pourtant j’ai déjà essayé plusieurs protections hygiéniques comme la cup (lien ici), les tampons bio, les serviettes lavables … mais parmi tout cela les culottes menstruelles sont loin devant ! Je les porte même au boulot. Chose que je n’ai pas osée tenter avec les serviettes lavables, par exemple.
Mais comment ça se passe en fait ?
J’ai mis un moment avant de me lancer. J’avais pas mal de questions en tête et aucune copine autour de moi n’en mettait à ce moment-là.
- Est ce que ça va tenir pour une journée au boulot ?
- Ne l’utiliser que la Nuit ?
- C’est un peu cher, non ?
- Va t’il y avoir des fuites ?
- Et les odeurs dans tout ça ?
- Ça ressemble à une couche quand même ?
Bref, le flou total. Mais sachez une chose : maintenant je ne pourrais plus m’en passer pendant mes règles !
Je me suis lancée avec la marque “La Maison du Bambou” ; elles n’étaient pas trop chères et me paraissaient correctes niveau compo. Par la suite, j’ai eu plusieurs retours négatifs concernant l’enseigne. Mais n’empêche qu’elles m’ont “aidé” à sauter le pas et j’ai pu constater que toutes mes impressions étaient fausses :
- J’ai pu la garder toute une journée de boulot, j’évite juste le premier jour de mes régles,
- La nuit c’est impeccable !
- En faisant le calcul, le prix investi au départ est amorti au bout d’un certain temps (environ 35€ la culotte pour une durée de vie de 5 ans)
- Je n’ai eu AUCUNE fuite ! (Absorption équivalent de 1 à 3 tampons selon le modèle choisi),
- Il n’y a pas d’odeurs,
- Non, tu n’as pas cette sensation de couche de bébé 🙂 Elle est légère, on l’oublie vite.
- Et en plus, c’est écolo !
Quant à l’entretien, c’est facile. Une fois que tu en as acheté quelques unes (3 ou 4 c’est pas mal) le roulement est hyper facile. En amont, je file un petit coup au savon de Marseille et de l’eau froide, puis direct dans la machine à 30° avec le reste du linge, sans adoucissant par contre.

Il y a même des culottes menstruelles pour ados !
Puis, je suis passée à la marque “Loop”. Leurs culottes menstruelles sont très jolies et encore plus discrètes que les premières utilisées.
Ce qui m’a plu également c’est qu’ils ont une gamme pour nos ados : “First Loop”. Adaptées par leurs tailles (dés 12 ans) et leurs coloris. Je ne sais pas comment est votre ado, mais la mienne a la grosse angoisse de la tâche. Comme nous toutes d’ailleurs, mais à cette âge là … “C’est LA HOOONNNTTEE, Maman ! Tu te rends pas compte”.
Pour aider un peu à dédramatiser tout ça, la culotte menstruelle est top : votre fille n’a qu’à l’enfiler le matin comme une culotte classique et ne plus y penser de la journée. Celle-ci peut se porter 12h car elle est hyper absorbante et impeccable pour les cours de sport, pas de fuite. Pas besoin d’avoir des tampons ou protèges-slips de rechange dans le sac !
Pour ma grande, le fait de la garder toute la journée ne l’a guère rassuré. On a donc fait le test un week-end puis le mois d’après, pendant les vacances scolaires. Après quelques craintes au départ, ma fille s’y est vite habituée et n’utilise plus que ça également.


Vous l’avez donc compris, à la maison c’est ma Loute & moi qui portons la culotte !
Et vous, quand comptez-vous vous y mettre ?
6 Comments
Enirtourenef
3 novembre 2020 at 9 h 41 minPas de culotte pour moi mais des serviettes lavables. Ça va faire un an maintenant et j’en suis très satisfaite. C’est tellement mieux que les serviettes jetables qui se détachent de la culotte la nuit et de plient dans tous les sens ! (je bouge beaucoup, faut dire). C’est écolo, économique, et ça ne bousille pas la santé, c’est un avantage à tous les niveaux !
Ju-Vqal
3 novembre 2020 at 18 h 08 minJe suis tout à fait d’accord avec toi 😉
jeannesamuse
19 novembre 2020 at 10 h 53 minBon retour et de nombreux conseils sur ton article
Je vais de ce pas partager l’info à mon entourage
Merci
Ju-Vqal
21 novembre 2020 at 10 h 13 minMerci pour ton commentaire 😉
Passe un bon week-end !
Lucia | Bisuteria
2 janvier 2021 at 11 h 07 minMerci pour ton blog
La culotte menstruelle est top
Ju-Vqal
2 janvier 2021 at 11 h 09 minCoucou ! Je t’en prie avec plaisir.
Oui, je suis bien d’accord avec toi ! Je ne retournerais plus aux tampons.
Bises !