Comment organiser un déménagement avec ses enfants ?

Organiser déménagement

On me demande souvent comment s’est passé mon déménagement avec les Monstros … Là, je ne vais pas vous parlez de notre retour dans le Var mais plutôt de notre départ en Normandie, il y a presque 4 ans. Beaucoup plus difficile.

Il est vrai que déménager en plein mois de décembre à 12h de route de ma ville natale, ça n’évoque qu’un seul mot : ga-lère ! Pourtant, ça ne s’est pas trop mal passé et je suis plutôt contente d’avoir tout organisé à l’avance pour éviter les mauvaises surprises, mais surtout pour que la transition se fasse touuuuut en douceur pour les enfants. Parce-qu’il faut bien l’avouer, un déménagement peut être assez traumatisant pour les enfants, sans qu’on s’en rende compte. Imaginez un peu : non seulement ils quittent leur famille, leur école et leurs meilleurs copains, mais ils doivent changer de région et de maison par-dessus le marché… sans qu’on leur ait demandé leur avis !

Vous êtes vous aussi en plein dans les cartons ? Voici mes quelques petits conseils pour réussir un déménagement avec des enfants :

 

  1. Avant le déménagement : Préparer le déménagement en équipe

La clé, c’est d’impliquer votre enfant dans la préparation du déménagement pour qu’il se projette :

  • Montrez-lui comment ranger sa chambre pour trier ses affaires et ne garder que l’essentiel en donnant le bon exemple.
  • Laissez-le faire ses cartons, tout en mettant de côté ses affaires préférées pour la transition.
  • Montrez-lui des photos de sa future maison, sa chambre, le jardin s’il y en a un… Dessinez un plan pour décider avec lui où mettre son lit et son bureau.
  • L’idéal bien sûr, c’est de faire un premier repérage avec eux mais si c’est impossible, comme pour nous, utilisez Google Earth pour qu’il ait un aperçu de son futur quartier ! Cela peut s’avérer très utile.

De votre côté, il vous faudra trouver une nouvelle école, gérer les changements d’adresse et surtout … organiser une fête de départ !

Organiser déménagement

  1. Le jour J : Gérer les Monstros

Les cartons sont faits, les déménageurs sont là et c’est parti ! Bien évidemment, déménager avec des enfants dans les pattes, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Cependant, nous n’avons pas tous la chance de les laisser 2-3 jours chez papi-mamie  pour gérer la transition en toute sérénité. Si vos enfants sont avec vous le jour J, il faut encore une fois les faire participer !

  • Donnez-lui une petite liste de choses à faire (porter des cartons légers, s’occuper de votre animal).
  • Faites sa chambre en premier ! Mettez de côté les cartons de vaisselle et de livres et prenez le temps d’installer son lit et son bureau.
  • Laissez-le déballer ses propres cartons (jouets, vêtements), pour qu’il installe lui-même ses affaires. Même si cela n’est pas parfaitement organisé, faites preuve de souplesse.
  • Faites des pauses pour passer un peu de temps avec lui. Un déménagement est épuisant et un break pour le déjeuner ou le goûter sera le bienvenu ! Nous, ça a été un petit Mc Do.

Dès qu’il aura décidé comment ranger sa chambre et installé son petit nid douillet, laissez-le s’imprégner de son nouvel environnement. Il se sentira super fier d’avoir participé ! Quant à vous, vous avez bien mérité de sabrer le champagne (ou une bonne bière) !

Organiser déménagement

  1. Après le déménagement : Prendre ses habitudes en famille

La phase de transition juste après un déménagement est la plus importante. L’enjeu : l’habituer à son nouvel environnement et lui montrer tous les côtés positifs de son nouveau chez-lui.

  • Gardez les mêmes routines (heure de coucher, petite histoire, emploi du temps).
  • Invitez des copains de sa nouvelle école ou les voisins pour qu’il apprenne à connaître ses nouveaux amis.
  • Baladez-vous autant que possible dans le quartier, faites le tour des parcs et organisez des petites excursions découverte (comme je l’ai fait avec les miens EN NORMANDIE).
  • Soyez plus relax et laissez de côté vos exigences au début, même si c’est un peu le désordre …

Organiser déménagement

 

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous seront bien utiles. Je les ai utilisé pour les miens de 9 & 13 ans. Le plus important, c’est de rester po-si-tif, même si c’est un choix forcé et tout aussi dur en tant que parent. Il faut vivre ça comme une aventure en famille et vous vous adapterez à votre nouvelle vie en un clin d’œil !

Organiser déménagement

FAMILLE
Article précédent

2 Comments

  • Reply
    Margaux Peyrot
    5 juin 2019 at 15 h 50 min

    Merci pour tous ces conseils ^^ Nous n’y sommes pas encore, mais ayant pour projet de déménagé, et l’arrivé du choux, c’est une “problématique” qui m’a déjà traversé l’esprit, et du coup le moment venus je pourrais bien m’y préparer ^^

    • Reply
      Ju-Vqal
      5 juin 2019 at 15 h 52 min

      Coucou ! Je serai très contente si mon article t’aide au moment venu 😉 Bonne continuation et plein de belles choses <3

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :