On me demande souvent comment s’est passé mon déménagement avec les Monstros … Là, je ne vais pas vous parlez de notre retour dans le Var mais plutôt de notre départ en Normandie, il y a presque 4 ans. Beaucoup plus difficile.
Il est vrai que déménager en plein mois de décembre à 12h de route de ma ville natale, ça n’évoque qu’un seul mot : ga-lère ! Pourtant, ça ne s’est pas trop mal passé et je suis plutôt contente d’avoir tout organisé à l’avance pour éviter les mauvaises surprises, mais surtout pour que la transition se fasse touuuuut en douceur pour les enfants. Parce-qu’il faut bien l’avouer, un déménagement peut être assez traumatisant pour les enfants, sans qu’on s’en rende compte. Imaginez un peu : non seulement ils quittent leur famille, leur école et leurs meilleurs copains, mais ils doivent changer de région et de maison par-dessus le marché… sans qu’on leur ait demandé leur avis !
Vous êtes vous aussi en plein dans les cartons ? Voici mes quelques petits conseils pour réussir un déménagement avec des enfants :
-
Avant le déménagement : Préparer le déménagement en équipe
La clé, c’est d’impliquer votre enfant dans la préparation du déménagement pour qu’il se projette :
- Montrez-lui comment ranger sa chambre pour trier ses affaires et ne garder que l’essentiel en donnant le bon exemple.
- Laissez-le faire ses cartons, tout en mettant de côté ses affaires préférées pour la transition.
- Montrez-lui des photos de sa future maison, sa chambre, le jardin s’il y en a un… Dessinez un plan pour décider avec lui où mettre son lit et son bureau.
- L’idéal bien sûr, c’est de faire un premier repérage avec eux mais si c’est impossible, comme pour nous, utilisez Google Earth pour qu’il ait un aperçu de son futur quartier ! Cela peut s’avérer très utile.
De votre côté, il vous faudra trouver une nouvelle école, gérer les changements d’adresse et surtout … organiser une fête de départ !
-
Le jour J : Gérer les Monstros
Les cartons sont faits, les déménageurs sont là et c’est parti ! Bien évidemment, déménager avec des enfants dans les pattes, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Cependant, nous n’avons pas tous la chance de les laisser 2-3 jours chez papi-mamie pour gérer la transition en toute sérénité. Si vos enfants sont avec vous le jour J, il faut encore une fois les faire participer !
- Donnez-lui une petite liste de choses à faire (porter des cartons légers, s’occuper de votre animal).
- Faites sa chambre en premier ! Mettez de côté les cartons de vaisselle et de livres et prenez le temps d’installer son lit et son bureau.
- Laissez-le déballer ses propres cartons (jouets, vêtements), pour qu’il installe lui-même ses affaires. Même si cela n’est pas parfaitement organisé, faites preuve de souplesse.
- Faites des pauses pour passer un peu de temps avec lui. Un déménagement est épuisant et un break pour le déjeuner ou le goûter sera le bienvenu ! Nous, ça a été un petit Mc Do.
Dès qu’il aura décidé comment ranger sa chambre et installé son petit nid douillet, laissez-le s’imprégner de son nouvel environnement. Il se sentira super fier d’avoir participé ! Quant à vous, vous avez bien mérité de sabrer le champagne (ou une bonne bière) !
-
Après le déménagement : Prendre ses habitudes en famille
La phase de transition juste après un déménagement est la plus importante. L’enjeu : l’habituer à son nouvel environnement et lui montrer tous les côtés positifs de son nouveau chez-lui.
- Gardez les mêmes routines (heure de coucher, petite histoire, emploi du temps).
- Invitez des copains de sa nouvelle école ou les voisins pour qu’il apprenne à connaître ses nouveaux amis.
- Baladez-vous autant que possible dans le quartier, faites le tour des parcs et organisez des petites excursions découverte (comme je l’ai fait avec les miens EN NORMANDIE).
- Soyez plus relax et laissez de côté vos exigences au début, même si c’est un peu le désordre …
Voilà, j’espère que ces petits conseils vous seront bien utiles. Je les ai utilisé pour les miens de 9 & 13 ans. Le plus important, c’est de rester po-si-tif, même si c’est un choix forcé et tout aussi dur en tant que parent. Il faut vivre ça comme une aventure en famille et vous vous adapterez à votre nouvelle vie en un clin d’œil !
4 Comments
Margaux Peyrot
5 juin 2019 at 15 h 50 minMerci pour tous ces conseils ^^ Nous n’y sommes pas encore, mais ayant pour projet de déménagé, et l’arrivé du choux, c’est une « problématique » qui m’a déjà traversé l’esprit, et du coup le moment venus je pourrais bien m’y préparer ^^
Ju-Vqal
5 juin 2019 at 15 h 52 minCoucou ! Je serai très contente si mon article t’aide au moment venu 😉 Bonne continuation et plein de belles choses <3
myrtilledeco
10 juin 2019 at 15 h 17 minMerci pour tous ces conseils, je les garde au cas où 🙂
Moi personnellement, après le déménagement, je fais assez vite mon inscription à la bibliothèque municipale 🙂
Ju-Vqal
18 juin 2019 at 9 h 40 minAH, AH, je vois que tu es une férue de lecture aussi ! 😉