WEEK-END A RENNES ET SES ALENTOURS

Week-end à Rennes

A force, vous le savez, nous adorons La BRETAGNE ! Il y a quelques semaines, nous sommes partis un petit week-end car nous avions besoin d’une coupure. De dépaysement. Au vu du peu de temps que nous disposions, il ne fallait pas partir bien loin. Il ne nous a pas fallu longtemps pour savoir où nous allions : Nous avons opté pour Rennes et ses alentours.

Au programme : le marché des Lices à Rennes, visite du château de Fougères et balade sur le joli port de Cancale.

 

RENNES & SON MARCHÉ

Voilà notre premier arrêt : Rennes et son marché.

LE MARCHE DES LICES est tout de même le deuxième plus grand marché de France ! Nous y sommes déjà allés et on avait vraiment envie d’y retourner. Notre seul regret est de ne pas pouvoir acheter de produits car nous ne pouvions pas les conserver …

A peine arrivés sur place, nous nous sommes dirigés vers les halles. Leurs différents étales vous proposent une multitude de produits locaux : miels, confitures, fruits de mer, viande, légumes, fleurs … Et à ne surtout pas louper : la « galette saucisse » !

Ce marché est présent tous les samedis depuis plus de quatre siècles et y sont installés plus de 300 marchands. Autrement dit, si vous voulez en profiter, déambuler sans la foule et vous en mettre plein les mirettes (et le nez), venez assez tôt… Il vaut mieux, ne pas être une marmotte comme moi ^^

 

FOUGÈRES & SON CHÂTEAU

Direction au nord de Rennes. A Fougères, une jolie commune du département d’Ille-et-Vilaine (35) labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis plus de trente ans. Elle se trouve à un peu moins de 40 minutes de Rennes et vaut le détour ! Son lieu central est évidemment son château qu’il faut absolument voir ! De toute manière, vous ne pourrez pas le manquer …

La ville de Fougères est constituée de deux parties : la partie haute et la partie basse. Une est restée d’époque, a su garder son coté « village médiéval » avec ces petites ruelles et ses petites maisons en pierre. L’autre, beaucoup plus contemporaine ressemble plus à nos villes actuelles, avec ses immeubles et autres rues goudronnées avec beaucoup moins de charmes.

A faire

Le château de Fougères est sans contexte à visiter. Il est tout simplement splendide et très bien entretenu. Ce bijou historique est la plus grande forteresse médiévale d’Europe et à plus de 1000 ans ! Imaginez un peu, tout ce qui a pu se passer à l’intérieur de ces pierres… Un lieu chargé d’histoire.

Nous l’avons visité avec un guide, plus que passionné. Il connaissait les lieux comme sa poche et nous a fourni un tas d’anecdotes.

Si vous souhaitez plus d’informations (tarifs, horaires … etc), je vous laisse CE LIEN à cliquer !

 

Se balader dans la vieille ville. Une fois la visite du château terminée, nous avons décidé de flâner un peu dans les ruelles de Fougères. Sous les conseils du guide, nous nous sommes dirigés vers le jardin public qui surplombe tout le village. De là, une vue impressionnante ! De quoi faire de très jolies photos.

Mais avant cela, il faut grimper ! Allez ! Un petit effort ! (à moins de prendre la voiture mais il n’y a plus le plaisir de la balade). En plus d’avoir grimper, on s’est pris une de ces sauces… heureusement ça c’est vite calmé. Ben oui, on en Bretagne, faut pas l’oublier ^^ et comme le proverbe le dit : « Après la pluie, vient le beau temps » .

 

 

OU DORMIR ?

Nous avons déniché une charmante maison d’hôte à Landéan :  « LES JARDINS DE PEROUSSE DU MITAN »

Située à 8,5 km (12 mns) de Fougères, dans la forêt, nous avons été accueilli par Angèle et Paul, les propriétaires. Après avoir posé nos valises, nos charmants hôtes, nous ont fait visiter les lieux. Une jolie maison dans un cadre très reposant, le tout entouré d’un jardin magnifiquement entretenu par le maitre de maison.

Seules deux chambres vous sont proposées pour un maximum de tranquillité et de quiétude. Nous avons eu la « Suite Rose », située au rez-de-chaussée. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les enfants avaient leur chambre composée de deux lits simples. Quant à la notre, elle était joliment décorée assortie d’un lit très douillet. Qu’est-ce-que j’ai bien dormi …!

 

 

Ceux qui me suivent sur INSTAGRAM, savent que chez nous le petit déjeuner, c’est sacré ! C’est avec un regard plein d’envie que nous nous sommes installés autour d’une table bien garnie : croissants, tartines, miel et confitures maisons… Mention spéciale à la confiture à la patate douce  … qui était une surprise au palais mais tellement bonne !

* Possibilité de Table d’Hôtes (produits locaux et faits maison) et gîte également

 

OU MANGER ?

Je ne peux pas aller en Bretagne sans manger de galettes. C’est la base . Pas vous ?

C’est grâce à notre hôte que nous en avons mangé de délicieuses . Après lui avoir demandé conseils, Angèle nous a dirigé vers une crêperie située dans le vieux Fougères, la « Crêperie Tivabro « . Sa nièce y travaillant, elle nous envoyait là bas les yeux fermés!

Je vous la recommande également : un cadre cocooning, un personnel chaleureux qui veille à ce que tout se passe bien et surtout des crêpes drôlement bonnes.

 

 

CANCALE & SON JOLI PORT

Après avoir passé une très bonne nuit chez Paul et Angéle, nous voilà partis direction Cancale, où nous allons passer notre dernière journée.

OU MANGER ?

Tout le long du port ainsi qu’à l’intérieur du village, vous sont proposés une multitudes de restaurants. Principalement à base de… poissons. Logique ^^ Niveau restaurant, il y a un large choix, je ne vais donc pas m’attarder la dessus.

Mais ce dont je vais vous parler est un « à coté ». C’est surtout pour les personnes qui aiment les huitres.

Mon Homme et le Monstros ont préféré prendre l’entrée ailleurs que dans un resto. Sur les quais ! Je vous explique…

En vous baladant, allez jusqu’au bout du port en longeant les quais de pêches. Une fois tout au bout, vous y trouverez des marchands d’huitres. Mon Homme s’est pris une petite assiette, assortie de six huitres de différentes variétés. Une première pour mon fils qui à d’ailleurs bien apprécié. Sans façon pour moi !

Une fois la pence bien remplie, il est de coutume de jeter les coquilles d’huitres, non pas dans le port, mais sur un coin de la plage… et vu le monticule, nous n’étions pas les premiers!

 

Alors, envie d’un peu d’iode et d’air marin ?

Vous connaissez ce coin ? Vous avez peut être des conseils ?

DOUCE FRANCE
Previous Story
Next Story

7 Comments

  • Reply
    filleapaillette
    10 août 2017 at 16 h 52 min

    Hello !

    Je ne connais pas du tout cette ville mais tes photos me donnent envie de la découvrir ! Moi aussi j’ai envie de gouter à ces crêpes qui ont l’air délicieuses et de visiter ce joli château !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • Reply
      Ju-Vqal
      11 août 2017 at 12 h 02 min

      Coucou Morgane!
      Rennes est vraiment à faire! En fait c’est la Bretagne en elle même qui est à faire, les paysages sont splendides, l’architecture est belle et on mange trop bien !
      Je te conseille vivement cette région
      Bises

  • Reply
    Roz
    11 août 2017 at 11 h 56 min

    Ahhh c’est super sympa comme endroit !
    Merci pour cette jolie découverte Julie. 🙂
    Je te souhaite une très belle journée.

    • Reply
      Ju-Vqal
      11 août 2017 at 12 h 00 min

      Merci Roz! J’aime tellement la Bretagne, je pourrais faire pleins d’articles tant il y a de choses à voir …
      Bonne fin de semaine.
      Bisous

  • Reply
    EYRIGNOUX Isabelle
    11 août 2017 at 18 h 25 min

    Merci pour ce partage très enrichissant et savoureux Tu nous mets l’eau à la bouche (les huitres, les galettes….) et tu nous fais très bien découvrir les sites que vous visitez J’adore !!!!!!

    • Reply
      Ju-Vqal
      12 août 2017 at 10 h 16 min

      Merci ! 😉
      Si j’arrive ne serait ce que vous faire partager mon ressenti ça me fait plaisir! Des bisous à vous <3

  • Reply
    EYRIGNOUX Isabelle
    11 août 2017 at 18 h 26 min

    Bon wwk end ensoleillé et gros bisous à tous les 4

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :