AU FEU, LES POMPIERS!

Les pompiers

Si je vous dis « pompiers », vous penserez certainement aux beaux gars en tenue, dans une caserne et qui vient éteindre un feu (on se demande lequel?!).

Alors certes, bien souvent ils sont mignons (j’en ai épousé un!), ils sauvent des vies et éteignent des feux mais ils ne bossent pas qu’en caserne. Ils bossent aussi à la direction départementale…

Source: Calendrier des pompiers 2016

Comme certains le savent, j’étais en formation depuis le mois de novembre. Pour la fin de cette dernière, je devais faire un stage en entreprise. Par chance, j’ai pu le faire au SDIS de l’Eure, là où mon Homme travaille. Vous devez vous demander ce qu’est le SDIS, car peu de gens connaissent cette abréviation et bien souvent lorsque je la mentionne, on me fait les yeux ronds…

 

LE SDIS

SDIS signifie :  Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Le SDIS se compose de la Direction, des groupements territoriaux et des casernes. Il n’y a d’ailleurs pas que des pompiers, vous y trouverez également du personnel administratif et technique.

Le SDIS a pour rôle de gérer toutes les casernes d’un département tant sur le plan administratif et financier qu’opérationnel. Le SDIS va gérer :

• les tenues de pompiers,

• les formations pour se remettre à niveau ou apprendre de nouvelles techniques,

• le financement de nouveaux véhicules,

• l’élaboration des procédures opérationnelles,

• etc…

Dans l’enceinte du SDIS, on y trouve également le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte), c’est l’endroit où vous tombez lorsque vous faites le 18 ou le 112. En l’occurence, ici tous les appels de l’Eure.

 

BON A SAVOIR 

Lorsque l’on est civil, il y a des choses que l’on ne sait pas et qui pourtant devraient être connues.

Petits rappels :

Comme par exemple, quand vous appelez les pompiers, vous vous êtes sûrement déjà dit qu’ils étaient longs à arriver…. Moi la première, je vivais à même pas 500 m. d’une caserne et il est déjà arrivé qu’on les appelle et qu’ils mettent trois plombes! (D’autant plus que quand on est stressé, le temps nous paraît plus long…)

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en caserne, ils ont un certain nombre de véhicules (en fonction de la taille de la caserne, du nombre d’inter/an et de leur espace d’intervention.) Toutes les casernes n’ont pas ni le même nombre, ni le même type de véhicule.

En gros, si vous les appelez, les pompiers peuvent déjà être dehors sur une intervention avec une ambulance, par exemple.

Du coup, soit ils sont sur le retour et arrivent.

Soit, leur inter est encore en cours et les pompiers d’une autre caserne viennent vous porter secours.

Pour le coup, même si la caserne est à 500 m, leur temps de trajet est beaucoup plus long puisqu’ils n’y sont pas!. Si ils ne sont pas là dans les 5 minutes, ce n’est pas parce qu’ils boivent leur café ou qu’ils se disent que votre appel n’est pas urgent. Bien au contraire!

 

Les pompiers ne se déplacent pas pour un nid de guêpes chez un particulier, ni pour un chat dans un arbre (vous avez déjà vu un squelette de chat dans un arbre? ^^).

 

 

J’ai eu le plaisir de rester quelques heures au CTA et je peux vous dire que c’est très prenant! Effectivement (et heureusement!), ils ne reçoivent pas que des appels d’extrême urgence mais malgré tout on ressent la détresse des gens même quand ils appellent pour des conneries

 

Si un jour vous avez besoin de faire un appel d’urgence surtout, n’oubliez pas que la personne au bout du fil est là pour vous aider et peut-être même, vous donner  la marche à suivre pour effectuer les premiers gestes de secours. Alors SURTOUT écoutez-la bien!

Ne commencez pas à partir dans tous les sens…

– Donnez bien l’adresse de l’accident
Votre nom et numéro de téléphone
Le nombre de victimes

 

18 et le 112

 

 

 

J’avais envie de partager cela avec vous, car bien souvent, on ne se doute pas de se qu’il se passe derrière cet univers tant admiré.

 

J’ESPÈRE QUE MON BILLET VOUS A PLU.

N’HÉSITEZ PAS À ME LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE, J’Y RÉPONDRAIS AVEC PLAISIR.

BLA, BLA...
Previous Story
Next Story

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :