LA NORMANDIE: LES 4 SAISONS EN UNE SEULE JOURNEE ! #2

Falaises d'Etretat

Me revoilà les girls!

Nous sommes rentrés samedi soir de nos vacances en Normandie et me voilà en train de vous concocter un petit billet sur cette jolie région.

Finalement, j’en reviens un peu rassurée… c’est un joli coin , avec beaucoup d’espaces verts (on s’en doute!), de belles chaumières, de beaux (voire très beaux) paysages! Bon seul HIC, le temps… il faut que je vous raconte :

A peine avons nous franchi le panneau sur l’autoroute « Département de l’Eure«  que l’on s’est pris une averse!!! Comme dans le film « Bienvenu chez les Ch’tis »! Au moins, ça m’a mis dans le bain de suite. Une manière de me souhaiter la bienvenue ^^

Sur une semaine, nous avons eu de la bruine, quelques éclaircies, du vent et un gros soleil (on a même pris des petits coups de soleil) et des fois tout ça dans la même journée! Un truc de dingue! J’avoue que c’est assez déroutant… Premier truc que je me suis demandée (je vais faire sourire ceux qui me connaisse bien 🙂 )  » Mais comment je vais faire quand je vais y vivre, pour étendre mes lessives? Vais-je les retrouver mouillées ou sèches le soir ? » Je prendrais tout simplement les mêmes habitudes que les Normands.

Malgré ce petit bémol, la Normandie est une région pleine d’histoire, de patrimoine, de gastronomie et de charmantes villes et villages.

 

Ne serait-ce que Rouen ville d’art et d’histoire. ses rues piétonnes, sa cathédrale, et ses gâteaux (à goûter absolument «  Les Cookies de Bastien«  et les muffins du salon de thé « Dame Cakes »). Honfleur avec son joli port, sa Promenade sur la Jetée, son Jardin des Célébrités. Cabourg, muni de son Casino, son Grand Hotel et son esplanade ( qui moi, m’a ravi car cela m’a rappelé le film « La Boum », j’étais fan minotte 😉 )… et tant d’autres!

Normandie

Trouville et Honfleur

Cependant, je veux vous parler de mes trois lieux préférés,

à faire absolument si vous allez en Normandie!

  • LE MUSEE DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE à Caen/ CAEN-NORMANDIE MEMORIAL

Musée du déparquement

Il est superbe! En plus, d’être un beau musée, il est très bien organisé… Nous avons pu faire une visite guidée tout en ayant l’esprit tranquille par rapport aux enfants.

Miss Loute était sur une visite guidée appelée « Le Journal de Suzon » pour les enfants de 7/11 ans, qui les mettait dans la peau d’une petite fille -Suzanne- pendant la seconde guerre mondiale. Cette activité mêle récit historique, manipulation des objets de l’époque et création artistique, ce qui leur permet de mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale… Elle en est revenue ravie ! A la base, c’était une visite organisée pour les classes mais elle plaît tellement qu’ils l’ont incluse toute l’année.

Musée du déparquement

Quant au Monstros, il était à la garderie. Il a joué au babyfoot, au Légo, dessiné… Le personnel peut vous garder gratuitement les enfants de 3 mois à 10 ans pendant trois heures.

Nous, nous avions une visite guidée d’1h30 avec un guide + des oreillettes pour tout entendre. La visite commence à la fin de la première guerre mondiale jusqu’à la fin de la deuxième. C’était une super visite très bien expliquée et très émouvante aussi…

TARIFS:

Tarif plein: 19 euros par adulte

Visite guidée: 5 euros/pers.

Visite « Le Journal de Suzon »: 2 euros

Garderie: GRATUIT.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur leur site Mémorial de Caen.

 

 

 

  • LE CIMETIERE AMERICAIN

Suite au musée, nous avons repris la voiture et nous sommes partis sur Colleville sur mer, là où il y a le Cimetière Américain.

Cimetière Américain

Alors là, j’ai été bluffé par le silence qui y règne… Il y a un grand respect pour tous ces soldats morts au combat ( 9387 soldats dont 4 femmes et 307 inconnus ). Mais aussi par toutes ces tombes alignées les unes après les autres. Elles sont toutes orientées à l’Ouest, vers leur pays natal… Par la suite nous sommes allés sur deux des plages du débarquement: OMAHA BEACH (qui se trouve en contre-bas du cimetière) et la Pointe du Hoc. Sur cette dernière, on y a vu beaucoup de trous d’obus, c’est énorme! Bon après on y est pas resté super longtemps car on s’est pris une bonne averse 🙁

Plage OMAHA BEACH

Plage Omaha Beach

  • LES FALAISES D’ETRETAT

Falaises d'Etretat

Comme Dame Nature peut être forte!

Après avoir traversé le centre ville bordé de part et d’autre par des restos et boutiques, on arrive sur une esplanade en bord de mer et là… WOUAHHHH! A droite et à gauche, tu tombes sur les falaises! Tu en prends pleins les yeux! Un paysage unique!

Pour cette première fois, nous avons pris les falaises à notre gauche, vers les Falaises d’Aval et la Mannetonne laissant à droite la Falaise d’Amont. On a pris le petit sentier qui monte, qui monte… Je n’ai pas lâché d’une semelle mes enfants car il n’y a pas de barrières de sécurité et quand je voulais prendre une photo, je les faisais s’asseoir par terre ( pauvres enfants! ^^). On ne peut pas aller dans la Seine-Maritime sans aller les voir!

 

  • Dernier coup de coeur: LE VILLAGE DE GIVERNY.

 GIVERNY… village mythique pour avoir attiré beaucoup d’artistes dont le plus connu est Claude MONET.

Monet y vécu pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, à l’age de 86 ans. Il reçu chez lui nombre d’amis artistes tel que SISLEY, RODIN… Passionné par le jardinage et les couleurs, il créa son magnifique jardin, connu aujourd’hui sous le nom de  » LA FONDATION CLAUDE MONET« .

Fondation Claude Monet

La fondation se trouve sur les lieux de vie de l’artiste peintre: sa maison et son jardin. Un lieu envoûtant composé d’une multitude de fleurs (dont les touristes asiatiques prennent chaque pétale en photos ^^), d’arbres, et du fameux bassin aux nymphéas surplombé de deux beaux ponts japonais. Un vrai régal pour les yeux mais aussi pour nos narines, qui sont attirées de toutes parts, par les parfums variés de toutes ces fleurs… Nous pouvons visiter la maison du maitre des lieux sachant que certaines piéces ont été reconstitué selon des témoignages car elles n’apparaissent sur aucunes photos…

Mon seul souhait aurait été de me caler sur une chaise longue, sous un saule pleureur, face au jardin, un livre à la main…

 

 

Un véritable coup de coeur pour ce charmant village tant par son calme (même avec tous ces touristes!), sa beauté, son histoire mais aussi parce que je me suis instantanément retrouvée comme l’un des personnages de « Nymphéas Noirs » de Michel BUSSI. D’ailleurs, je suis allée à l’office de tourisme et j’ai demandé où je pouvais retrouver certains lieux du roman. Donc, nous voilà partis sur les traces de Fanette, Morval, Stéphanie et Jacques DUPAIN ainsi que l’école, le lavoir et le Moulin de la sorcière! C’était super! Du coup, Chouchou a commencé à lire le livre et moi je veux absolument le relire maintenant que j’ai visualisé les lieux car mon imagination est vraiment prés de la réalité…

Plan Giverny

Plan Giverny

Pour ceux que ça intéresse, 2 visites guidées sont organisées le 27 Aout avec à la fin une dédicace du romancier Michel BUSSI. Qu’est-ce-que j’aurai aimé la faire…

Alors, je vous ai donné envie d’aller visiter la Normandie? 😉

Si il y en a qui pense faire la visite guidée « Nymphéas Noirs », j’aimerai bien avoir ensuite vos impressions…

Bisouilles!

Julie.

DOUCE FRANCE
Previous Story
Next Story

6 Comments

  • Reply
    Roxane
    31 juillet 2015 at 13 h 37 min

    Coucou ma belle
    Tu m’as carrément donné envie d’y aller !!!!
    Heureuse que tu aies apprécié la Normandie !

    Et pas de photo de votre maison ?

    Gros bisous

    • Reply
      vtqal
      31 juillet 2015 at 14 h 00 min

      Coucou Roxane!
      Merci ton commentaire me touche vraiment 😉
      Oui, j’ai trouvé la région trés jolie, après c’était les vacances…mais c’est un bon début!
      Et non, notre maison toujours rien. On a profité de ces quelques jours pour faire un tour dans les villages (car dans l’Eure, tu trouves plus des villages que des villes…).Les plus grandes villes ont apparemment le même nombre d’habitants que La Garde ou La Valette, alors t’imagines… Du coup, c’est difficile car en moyenne, les villages ont environ 2000 habitants et on aimerait n’étre pas trop loin de toutes commodités, et de Rouen. D’ailleurs, là bas je suis allée me présenter dans une grande librairie indépendante « L’Armitiére ». Elle est énorme!trés belle et le personnel sympa!
      Voilou! Hate de te voir, j’ai plein de choses à te raconter… J’espère que ta p’tite famille et toi allez bien?!
      Je t’embrasse!!!

  • Reply
    Audrey
    5 août 2015 at 9 h 16 min

    Je viens de Normandie et c’est vrai qu’il y a de très jolie coin 😉 Visiblement tu était plus dans la entre la haute et la basse normandie! J’adore les falaises d’Etretat !
    Si jamais tu descend en basse Normandie et plus précisément dans le sud manche n’hésite pas à aller voir le mont st michel, l’abbaye-blanche de Mortain, l’abbaye de Savigny-le-Vieux, Granville ! Ce sont des lieux très jolis !

    Bisous ♡
    http://joliedouceur.wordpress.com

    • Reply
      vtqal
      5 août 2015 at 9 h 29 min

      Super! Merci beaucoup pour ces renseignements! 😉 J’irai trés probablement visiter ces lieux… Nous partons vivre dans l’Eure en début d’année et je me rends compte qu’il y aura énormément de beaux sites à visiter, c’est cool! On ne va pas s’ennuyer! Encore merci! @ bientôt! Bisous.

  • Reply
    Joh
    25 mars 2016 at 11 h 19 min

    Très sympa cet article! J’ai eu la même réaction que toi lorsque j’ai visité le cimetière américain : bluffé par le silence et l’immensité des lieux!

    • Reply
      Ju-Vqal
      25 mars 2016 at 14 h 54 min

      Superbe! Bon par contre j’espere que losque je vais y retourner il fera plus beau car on s’était pris cette flotte! lol

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :