Découvrir la Bretagne en famille #2

Bretagne

On se retrouve pour notre deuxième partie de « Découvrir la Bretagne en famille »! Cette fois-ci, nous allons visiter le Sud de la Bretagne. Là, encore de nombreuses merveilles nous attendent…

 

♦ BREST♦

On commence avec Brest, ce n’est pas ce que l’on a préféré. C’est une grande ville, une ville portuaire. Mais, il y a un tas de choses à faire! Nous, nous avons décidé de faire une surprise aux Monstros en les amenant à Océanopolis.

A faire:

Océanopolis est un centre de culture scientifique où vous découvrirez 4 pavillons différents (Tropical, Polaire, Tempéré, Biodiversité). Plus de 10 000 animaux et végétaux sont à observer, le tout sur 8700 m2!

Les enfants ont adoré! Quant à nous adultes, nous avons trouvé cela un peu cher pour ce que c’était. Cela manquait un peu d’interactivité, en fait. Je ne dis pas qu’il fallait des « shows » avec les animaux. Non, mais plutôt des activités pour faire découvrir et expliquer la biodiversité aux enfants, par exemple…  Mais bon, on leur a fait plaisir, ils avaient pleins d’étoiles dans les yeux! Ils étaient contents,  c’est l’essentiel!

Si vous êtes intéressés, je vous mets le lien du site ICI.

 

♦LOCRONAN♦

Descendons encore vers le Sud, à 1 heure de Brest, à Locronan. Ce village est féérique. Vous serez envouté par les lieux. Il est même classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924. Tout petit mais avec tant de charme. Il vaut le détour!

Vous pourrez flâner dans ses petites rues mais aussi faire un tour dans les jolis boutiques avec très souvent des produits artisanaux. Allez déguster leurs délicieux biscuits bretons ou bien, vous achetez une bonne bière.

 Où manger?:

Je vous conseille d’aller manger au restaurant « Les 3 fées « . Le cadre est superbe et l’on mange délicieusement bien. Pour pourrez (selon disponiblités) soit manger près d’une immense cheminée, soit sur la mezzanine.

La carte est bien garnie, il y a un choix varié, avec des noms de crêpes originales. Et en plus, vous vous régalerez!

Vous trouverez également pour les enfants et les adultes, des livres de contes mis à disposition, pour bien vous mettre dans l’ambiance. Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce restaurant ♥

Bretagne

Bretagne

 

Bretagne Nous reprenons notre chemin. On continue à descendre dans le Sud de la Bretagne, en passant par Concarneau et Carnac. Puis, nous remonterons dans les terres, direction Tréhorenteuc.

Nous passerons à Carnac, avec ces menhirs, si mythiques. Je voulais  surtout y passer car cet endroit à bercer mon enfance. Vous allez vous moquer… Et oui, Carnac a bercé mon enfance car je lisais « Le Club des Cinq » et que l’action se passait principalement, là bas. Voilà, c’est dit! ^^.

 

♦ Tréhorenteuc et la forêt de Brocéliande ♦

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je vous ai déjà fait un article sur Brocéliande. Malheureusement, après une mise à jour, mal effectuée, j’ai perdu une bonne dizaine d’articles, dont celui-ci. Je vais donc vous en reparler ici mais plus brièvement.

La forêt de Brocéliande est connue dans le monde. Elle est aussi appelée la forêt de Paimpont et s’étend sur plus de 7500 hectares. Empreinte de légendes et de mystères, elle attire bon nombre de visiteurs. Alors, si vous êtes fan des légendes Arthuriennes ou si vous êtes tout simplement curieux, je vous invite à vous y balader. Peut être aurez-vous la chance d’y apercevoir fées et autres créatures légendaires, mais attention tout de même à ne pas faire trop de bruit, vous risqueriez de vous attirer les foudres des korigans…

A faire:

Si vous souhaitez vraiment vous immerger dans ce monde magique, je vous conseille de faire une balade contée. C’est ce que nous avons fait et c’était génial!

Après avoir réservé pour la balade du Val sans Retour, nous nous sommes rendus à l’office de tourisme de Tréhorenteuc où nous attendait notre « conteuse » Julie. Au final, nous étions un groupe de 19 personnes dont la moitié était des enfants.

Tout en nous baladant dans la forêt, Julie nous a raconté les légendes sur Arthur, Lancelot et la fée Morgane (et tant d’autres… ). Tout le monde était émerveillé, les petits comme les grands. Franchement, c’est à faire! Si vous voulez en savoir plus, c’est par LA.

Pour connaitre les tarifs et programmes détaillés, vous pouvez les contacter

au 02 97 93 05 12 ou par mail à tourisme@valsansretour.com

 

 

♦ Le Mont St Michel ♦

Nous terminons avec le majestueux Mont St Michel. J’avais vraiment hâte d’y aller. Bon, je sais c’est en Normandie mais c’était à la fin de notre périple; et c’est proche de la Bretagne après tout. Ca peut vous donner envie d’y aller aussi ^^

Le Mont St Michel s’impose de suite en maitre de l’univers! On ne voit que lui. Il se dresse au milieu d’une immense baie où l’on peut se balader à pied, à marée basse. (attention! quand même aux heures des marées!)

Pour accéder au Mont, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • En navettes (gratuites mais les chiens sont interdits),
  • à pieds (attention, c’est long mais sympa à faire !),
  • ou bien encore en calèches (payantes).

Une fois arrivés, commencez votre montée jusqu’au clocher. De là, vous aurez une vue spectaculaire! Pensez à prendre de l’eau (surtout en été)… et des baskets!

A faire:

Si vous en avez l’occasion, essayez L’AUBERGE LA MERE POULARD.

Où dormir?:

Situé seulement à 9 kilomètres, du Mont Saint Michel, nous avons dormi dans un mobil-home dans un des campings de Pontorson. Dans le CAMPING HALIOTIS. Des trois que nous avons fait cette semaine là, c’est le seul qui vaut le coup. D’ailleurs, c’est pour ça que je ne vous parle pas des deux autres…

Idéalement situé (à quelques minutes du Mont), ce camping est propre, grand et offre une foule d’activités (aire de jeux, sauna, piscine, beach volley… etc). Idéal à deux ou en famille!

 

 

 

J’ESPÈRE QUE MON BILLET VOUS A PLU.

N’HÉSITEZ PAS À ME LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE, J’Y RÉPONDRAI AVEC PLAISIR.

A TRÈS VITE ♥

DOUCE FRANCE
Previous Story
Next Story

2 Comments

  • Reply
    Rose Prune
    24 juillet 2016 at 12 h 11 min

    J’aimerai bien mieux connaître la Bretagne.
    Bisous à toi!

    • Reply
      Ju-Vqal
      24 juillet 2016 at 21 h 02 min

      Il y a tellement de choses à voir! On compte bien y retourner! Bises!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :