COMMENT SOIGNER SES ENFANTS NATURELLEMENT?

Soigner ses enfants naturellement avec l'homéopathie et les huiles essentielles.

Nous voilà bientôt en automne. Les températures vont être fraîches le matin et douce l’après-midi. Le calvaire pour habiller nos gosses ! Les miens comme beaucoup, se déshabillent dès qu’ils ont chaud… et paf! le chien ils chopent la crève…

Mais attendez ! Encore mieux, ici mon Monstros a piscine le vendredi matin et les élèves sortent les cheveux mouillés ! On est en Normandie, pas dans le sud ! Bref, le samedi soir il commençait déjà à tousser roque…

Mon envie de passer aux « bons » produits, peu ou -surtout- pas trafiqués est en premier temps arrivée pour mes enfants. On en a déjà bien discuté. Le premier arrivait à la maison est le sirop GRINTUSS PEDIATRIC. Il a débarqué chez nous, il y a bientôt trois ans, en demandant tout simplement à la pharmacienne quelque chose de « naturelle » pour mes enfants. Dès 1 an.

Soigner ses enfants

Cette fois, je vais vous montrer mes « essentiels » dans la pharmacie de mes Monstros. Je ne pars jamais en vacances sans eux et je me ravitaille dès que je commence à en manquer. Depuis près de deux ans, je ne soigne mes enfants qu’avec ça. Je dois dire que, même moi, je les utilise et sincèrement, j’essais le plus possible de ne pas utiliser autre chose. A part bien évidemment, en cas de fièvre, où là je vais consulter.

 

HEXAMER

On commence par quelque chose de connu. Mais pour moi, c’est la base. Vous connaissez Stérimar ? Et bien Héxamer, c’est la même chose mais en moins cher, car ce n’est pas un grand labo qui le fabrique !

A base d’eau de mer 100% naturelle, il nettoie et dégage le nez. A la première niflette, deux pchitts et ca évite d’aller jusqu’au rhume.

Soigner ses enfants

MERCURIUS SOLUBILIS 9CH

Je sais il y a beaucoup de controverse autour de l’homéopathie. Moi-même j’étais assez sceptique au début. Avant les enfants, je n’en ai utilisé qu’une fois (pour mon permis) et j’avoue que ça avait bien marché. Mais, c’était contre le stress alors comme beaucoup je me suis dit « c’est peut être l’effet placébo »… Pour me soigner, je n’en ai jamais eu ne serait-ce que l’idée.

Mercurius Solubilis est le tout premier tube d’homéopathie que j’ai utilisé pour NOUS soigner. Nous le prenons pour les maux de gorge. Dès que je sens que ça picote ou qu’un des petits me dit qu’il a mal à la gorge, Allez, hop !

Récemment, je me suis réveillée en pleine nuit car j’avais vraiment mal à la gorge. J’ai cherché partout du mercurius. Dans mon sac, la trousse de voyage, la pharmacie des enfants… Plus rien ! J’ai été prise de cours. Du coup, j’ai pris du Strepsil à la lidocaÏne qui nous restait. Le lendemain, le résultat était le même : mal à la gorge. Je ne fus soulagée que lorsque j’ai repris du mercurius, le soir.

Pour les enfants même constat : après la prise de granules, ils commencent à aller mieux.

Notre posologie : 3 granules / 3 fois par jour jusqu’à disparition de la petite douleur.

 

HEPAR SULFURIS  9CH / 15CH

En voilà un, qui nous a changé la vie. « Changé » est un bien grand mot, mais pour la petite histoire, mon fils nous fait depuis ses 1 an de grosses laryngites. Au point d’avoir fini aux urgences la première fois. Chose qui ne nous était jamais arrivée avec MissLoute.

Du coup, à chaque fois les médecins nous le mettaient sous cortisone… Sous cortisone de ses 1 an à 5 ans au moins… Ca ne me plaisait pas des masses.

Un jour en parlant avec ma belle-mère, elle me dit que mon Homme faisait ce genre de « crise » également quand il était petit et qu’après avoir essayé pas mal de choses, elle a fini par tester l’homéopathie. Ce qui a marché.

Je me suis dit qu’après tout, ça ne pouvait pas faire de mal au mien non plus, alors j’ai rapidement essayé. J’ai acheté les tubes unidoses jaune, en 15CH (en cas de crise) et les tubes bleus en 9CH (pour le fond).

Lors de la première « laryngite nocturne », j’avoue que j’ai hésité à lui en donner. Sachant que la cortisone le calmait assez rapidement, j’avais peur qu’avec l’homéopathie ça soit long (n’est-ce pas ce que l’on dit ?). Et bien, tout faux! Je lui ai donné le tube jaune tout de suite, puis après quelques minutes 3 granules du bleu. Comme toute maman inquiète, je suis restée à ses cotés. Le résultat a été surprenant. Ca l’a vite calmé et on a tous passé une bonne nuit. J’ai continué avec le 9CH quelques jours assorti du Grintuss, jusqu’à la fin de cette vilaine laryngite.

Notre posologie :

– 1 tube jaune unidose Hepar Sulfuris 15CH + 3 gran. d’Hepar Sulfuris 9CH (en cas de crise)

– puis 3 gran. 3 X/jour de H.S 9CH jusqu’à disparition de cette toux.

– Je lui donne aussi en plus le sirop 1 Cuillère à Soupe 2X/jour.

 

SAMBUCUS NIGRA 9CH

Pour le nez bouché aussi, j’ai trouvé l’astuce : Sambucus Nigra. Quelques fois, mes Monstros ont le nez bouché et cela les gène surtout la nuit …

3 granules de Sambucus 3X/jour jusqu’à ce que le nez se débouche et le tour est joué !

 

ARBRE A THE (ou Tea Tree)

A l’adolescence et même adulte, ils nous arrivent d’avoir de petites incommodités : mycose, bouton de fièvre, acné… A la maison, on utilise l’arbre à thé, aussi appelé Tea tree. Quelques gouttes à l’endroit infecté et le lendemain c’est parti. C’est une huile essentielle, il est donc déconseillé de l’utiliser avant 3 ans.

Si vous êtes courageux, l’arbre à thé s’utilise aussi contre les maux de gorge. Mettez une à deux gouttes dans une cuillère de miel et gargarisez-vous avec. J’ai testé… et j’ai trouvé ça dé-gou-tant. Mais bon, chacun ses goûts. Surtout qu’il parait que c’est efficace.

Le Guide Familiale de l’homéopathie

Que vous soyez connaisseur ou novice en la matière, « Le Guide Familiale de l’Homéopathie » est la bible de l’homéo. à avoir près de soi. Simple à utiliser et très bien fournis, vous y trouverez pas mal de solutions à vos petits bobos. Je viens de l’acquérir il y a quelques semaines et je pense que de nouveaux petits tubes vont intégrer ma trousse à pharmacie.

Soigner ses enfants naturellement

 

Finalement avec un peu de recule, je me dis que pour les « petites » maladies et bobos du quotidien, il est simple de se soigner avec des produits naturelles. Et en effet, depuis quelques années, je ne vais quasiment plus chez le médecin, à part en cas de gastro ou de grippe. On arrive facilement à stopper un rhume ou à éviter la fièvre… à moins que ce soit l’air de la Normandie qui fasse ça ! 😉

Cependant, dès la moindre fièvre ou doute, il faut consulter un médecin.

 

 

Vous aussi êtes dans la démarche de se soigner « simplement » ?

Si vous avez d’autres astuces ou conseils à nous donner, venez les partager !

BIO & NATUREL, KIDS & Cie
Previous Story
Next Story

4 Comments

  • Reply
    Melly's Book
    17 octobre 2017 at 6 h 02 min

    L’héméo pour les petits bobos je l’utilise.

  • Reply
    Roz
    17 octobre 2017 at 8 h 24 min

    Coucou, super sympa cet article ! 🙂

    Avant j’utilisais pas mal l’homéopathie, mais depuis que j’ai découvert la gemmothérapie grâce à mon boulot, j’utilise d’avantage celui-ci… 😀

    Connais-tu l’H-E de Palmarosa ? Car c’est vraiment un bijou cette huile essentielle.
    Ah oui, il y a le Citroplus (extrait de pépins de pamplemousse), qui est incroyable également.

    Voilà, tu connais mes astuces naturelle ma belle. ^^

    Je te souhaite une très belle journée.

    XoXo

    • Reply
      Ju-Vqal
      21 octobre 2017 at 18 h 13 min

      Hello !
      Ha ! Je ne connais pas la gemmothérapie, je vais aller voir 😉
      Quant à H.E de palmorosa oui, je connais. Ma fille l’utilise comme déodorant. Et toi, qu’elles en sont tes utilisations ? C’est rigolo, le Citroplus, je viens juste d’en commander 😉 il parait que c’est un antibiotique naturel ?!

      Passe une excellent week-end <3
      Bisoussss

  • Reply
    Mél Blanc
    17 octobre 2017 at 10 h 49 min

    Je suis très homéopathie à la maison.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :