5 conseils pratiques pour organiser l’anniversaire de vos Monstros

Anniversaire

A la fin du mois, c’est l’anniversaire de mon Monstros. 8 ans, déjà… Et oui, je suis comme beaucoup de ces mamans qui trouvent que leurs enfants grandissent -TROP- vite.

Si vous avez comme moi des enfants, vous vous êtes sûrement retrouvés à courir les week-ends d’un anniversaire à un autre. Nos petits monstres ont désormais des emplois du temps de ministre, et c’est à nous pauvres parents de se répartir la tâche, entre les cartons d’invitation à retrouver au fond du sac, le cadeau d’anniversaire acheté à la dernière minute, et les allers-retours incessants, pour à peine deux heures de liberté qui consistent généralement à ranger la maison ou enlever les taches de ketchup après le déjeuner ! Et plus les années passent, plus ces anniversaires, qui naguère se résumaient à un cache-cache suivi d’un gâteau tout simple, se transforment en véritables fêtes. Les parents rivalisent d’ingéniosité (et de labeur) pour offrir le meilleur à leurs petits. Inutile de vous dire que la compétition est rude et que je me suis parfois mis la pression pour faire de même !

Anniversaire

 

Puisque je suis en plein dans cette organisation de haut niveau, voici 5 conseils pratiques que je vous donne, pour rester zen :

 

  1. Adapter le nombre d’invités

A la question : « Est-ce que je peux inviter toute la classe comme chez Quentin ? », la réponse est un « Non » ferme mais bienveillant !

Je limite le nombre à 6 -8. On épargne ainsi ses nerfs et ses tympans. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, on peut augmenter le nombre. Ils sont censés être plus calmes (?), ne pas courir et hurler dans la maison !

 

  1. Choisir un thème facile

Les enfants adorent se déguiser, alors apportez un peu de fantaisie en les invitant à un anniversaire costumé : pirates, super-héros, Disney ou autre, cela fera l’affaire et vous trouverez sûrement dans la chambre de vos enfants de quoi faire une décoration à thème. Quelques ballons et des Smarties dispersés sur la table ajouteront une dernière touche festive et colorée.

Anniversaire

  1. Varier les animations

On choisit d’abord un jeu pour les épuiser ^^ (type chaises musicales ou foot si on est à l’extérieur) et on enchaîne sur une activité plus calme (atelier dessin/peinture, concours d’origami, maquillage). De cette façon, il y en aura pour tous les goûts, surtout si vous avez un mix garçons-filles.

Anniversaire

 

  1. Choisir un créneau horaire de 2 h maximum

Tout d’abord, on évite le format déjeuner + animation : cela demande une plus grosse logistique. Vous vous retrouverez avec des enfants garnis de ketchup avant même de commencer la fête. L’idéal est un anniversaire de deux heures à prendre entre 14 et 18 h, pile pour le goûter.

 

  1. Le gâteau : une formalité

Les enfants sont là avant tout pour s’amuser, donc oubliez le mille-feuille ou la pièce montée arc-en-ciel. Vous pouvez tout à fait prévoir un gâteau très simple type quatre-quarts, et l’agrémenter de jolies décorations. Après si vous avez le temps et surtout le plaisir de cuisiner, vous pouvez vous lancer dans la confection d’un Joli gateau.

Anniversaire

 

Ainsi, il est tout à fait possible d’organiser un anniversaire d’enfant sans vous prendre la tête. L’important est d’offrir un joli moment sans en faire des tonnes, votre enfant sera de toute façon très heureux quoi que vous fassiez, sans oublier les cadeaux qu’il recevra de la part de ses amis !

KIDS & Cie
Article précédent
Article suivant

2 Comments

  • Reply
    Vietnam Original Travel
    19 janvier 2018 at 8 h 12 min

    C’est tres jolie

    • Reply
      Ju-Vqal
      19 janvier 2018 at 10 h 36 min

      Merci beaucoup 😉
      Bises.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :